« MITTERRAND DU VERBE À L’IMAGE » 






 
 


« L'apprentissage de l'image :


Les "pupilles brûlées par les projecteurs qui me dardaient. Chaque fois que je m'élançais, j'étais arrêté net par un 'incident technique' provenant soit du son, soit de l'image. J'en avais mal au dos, la langue sèche et les idées brouillées." C'est en ces termes – extraits de La Paille et le grain (1975) – que François Mitterrand a décrit le malaise qu'il avait ressenti lors de ses premières interventions télévisées.


Un malaise perceptible sur les plus anciennes des images d'archives rassemblées par Lucie Cariès dans son documentaire «Mitterrand, du verbe à l'image», étayé par de nombreux témoignages. En 52 minutes qui condensent 30 années – de 1965 à ses dernières apparitions à la télé –, c'est à une formidable mutation que l'on assiste. Homme de radio où excelle son éloquence de tribun, Mitterrand fait le patient apprentissage des exercices plus intimes imposés par les caméras.


Les résultats au faîte de sa carrière politique sont spectaculaires.  Il surclasse ses adversaires – ainsi Jacques Chirac dans leur face-à-face d'avril 1988 – et conserve une parfaite maîtrise des entretiens avec des journalistes l'interrogeant sur ses (nombreux) secrets. »


LE MONDE .


 


Le film est visible dans son intégralité sur Viméo :


http://vimeo.com/luciecaries / vimeo.com/56505805


Me contacter sur lucaries@free.fr pour connaitre le code d’accès






Produit par Isabelle Morand pour l’INA.


Diffusé sur Public SÉNAT EN PARTENARIAT AVEC LE NOUVEL OBSERVATEUR en mai 2011.


LA DIFFUSION DE CE DOCUMENTAIRE DE 52’ A ÉTÉ ACCOMPAGNÉE D’UNE WEB SERIE DE 10 ÉPISODES VISIBLE SUR LE SITE DE L’INA ET DU NOUVEL OBSERVATEUR :


« PETIT PRÉCIS DE COMMUNICATION POUR CONQUéRIR L’ELYSÉE »