« MITTERRAND - ROCARD, LA HAINE ET LE MÉPRIS »






 
 

« Ils se sont beaucoup haïs, ces deux-là. « Quel incompétent ! », disait Michel Rocard de François Mitterrand. « Quelle inculture ! », répondait le second au premier. Pour ce nouveau numéro de la série « Duels », Lucie Cariès retrace la haine, le mépris, la détestation, les coups bas, les coups tordus et les mesquineries qui, pendant plus de trente ans, ont guidé les deux hommes en quête du pouvoir. Une rivalité qui a bouleversé toute la gauche, mais dont François Mitterrand est toujours sorti vainqueur.


Elu président de la République, en 1981, en laminant Rocard qui avait fait acte de candidature quelques mois auparavant, puis réélu triomphalement en 1988 alors que le même Rocard pensait que son heure était venue, Mitterrand n’a eu de cesse que de rabaisser son rival, même (et surtout) lorsqu’il le nomma premier ministre au début de son second mandat.


« Rocard avait plus de détestation que de mépris pour Mitterrand », explique Jean-Paul Huchon, ex-directeur du cabinet de l’ancien premier ministre. Témoin précieux de la rivalité entre les deux hommes, M. Huchon raconte avec verve cette époque troublée et n’épargne pas son ancien patron, auteur de bourdes politiques et mal à l’aise avec la figure tutélaire et patriarcale que représentait Mitterrand. Mais, il rappelle aussi que, malgré ses maladresses, Rocard fut l’homme de la paix en Nouvelle-Calédonie et le père du RMI et de la CSG. »


Daniel Psenny pour LE MONDE .

 

PRODUIT PAR MARION PILLAS POUR CHASSEUR D‘éTOILES.


DIffusé sur fance 5 dans le cadre de la collection duels en avril 2014


Le film est visible dans son intégralité sur Viméo :


http://vimeo.com/luciecaries / vimeo.com/91652949


Me contacter sur lucaries@free.fr pour connaitre le code d’accès